Ministère du Commerce, de l'Artisanat
 et de la  promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME Jeudi, 22 février 2018
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Balanciers agréés Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie


 
ACTUALITE

1517312905IMG_5269.jpg 18-01-2018
Présentation de vœux 2018 : Le Ministre Souleymane Diarrassouba dévoile les grands axes d’action pour la nouvelle année

Les agents du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, ont présentés le jeudi 18 janvier dernier, leurs vœux au Ministre Souleymane Diarrassouba, à l’espace YEMAD.


A cette occasion, le Ministre Souleymane Diarrassouba a dévoilé les grands axes de son action au chapitre du commerce intérieur et extérieur, de l’Artisanat et des PME. 


En ce qui concerne le Commerce intérieur, il a annoncé la finalisation du processus de délivrance des cartes de commerçant, des études sur le parc d’exposition d’Abidjan et de la reforme de la politique de commercialisation du vivrier, avec la restructuration de l’OCPV.


Toujours dans le même chapitre, les actions relatives à la lutte contre la vie chère seront renforcées de même que les organisations de consommateurs pour en faire des partenaires dans le carde de la lutte contre les pratiques déloyales et anticoncurrentielles. Il est aussi prévu la création du Conseil national de la Consommation.


En matière de Commerce extérieur, on note l’amélioration de la politique nationale d’exportation, le renforcement des capacités des acteurs nationaux à pénétrer les marchés internationaux et de la visibilité de la Côte d’Ivoire à travers la participation à toutes les réunions internationales de haut niveau dédiées au Commerce.


Concernant l’Artisanat, le Ministre Souleymane Diarrassouba a fait savoir que son département va sécuriser les sites artisanaux de N’Dotré, d’Abobo Sagbé, de Modeste et de Grand Bassam et réaliser les travaux essentiels à la viabilisation de ces sites. 


Par ailleurs, le processus de transfèrement de la casse d’Abobo à N’Dotré sera finalisé cette année et des financements seront recherchés pour construire des infrastructures de soutien à l’Artisanat. Il s’agira également de d’achever le processus de renouvellement des instances de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire. 


En ce qui concerne les PME, 2018 verra l’opérationnalisation du statut de l’entreprenant y compris les avantages sociaux et fiscaux attachés audit statut et l’élaboration de la stratégie nationale de développement de l’entrepreneuriat. De même que le Fonds ivoirien de l’innovation et les incubateurs d’Abidjan et de Yamoussoukro.


L’encadrement des femmes entrepreneures sera renforcé pour faciliter leur accès à la ligne de crédit de 5 milliards Fcfa octroyée par la Banque Atlantique.


Enfin, seront finalisées les conditions d’utilisation des conventions cadres signées avec le système bancaire pour des facilités de crédit de 30 milliards de Fcfa en faveur des PME ; Les études sur la mise en place du Fonds de garantie et l’opérationnalisation de l’Agence CI-PME.


« Si votre engagement et votre détermination restent acquis, l’environnement social et matériel impactera l’atteinte des résultats », a déclaré le Ministre Souleymane Diarrassouba.


Bien avant, le Directeur de Cabinet, Sepy Yessoh Narcisse, a présenté les acquis de 2017. Ce sont entre autres, la validation de la stratégie nationale AGOA, la restructuration du Conseil Nationale de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), l’identification des sites artisanaux acquis pour le compte du Ministère et la conclusion des études sur la mise en place du Fonds de garantie dédié aux PME.


 



  › A VOIR EGALEMENT


1519106232IMG_9157.JPG

1519104763IMG_8591.JPG

1518532022IMG_8120.JPG

1518531262IMG_9550.JPG

1516692687IMG_3683.JPG

1514589910une.JPG

1514525517IMG_3083.JPG

1514525132IMG_2801.JPG

 
      Accueil | Projets| Contacts | Webmail      
© 2011 Ministère du Commerce Conception : CICG Urgence ANASUR : 47 140 000
01 200 000
56 500 000