Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Mercredi, 29 juin 2022
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

17-06-2022
Stockage et approvisionnement en blé : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’inauguration des silos des Grands Moulins d’Abidjan (GMA)

 Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement officiel de la mise en service des silos des Grands Moulins d’Abidjan, le vendredi 17 juin 2022. L’objectif d’une telle initiative est d’accroître les capacités de stockage, afin d’anticiper sur toutes les éventuelles ruptures de fourniture de blé, principale matière première dans la fabrication de la farine boulangère en Côte d’Ivoire.



« Un tel objectif ne peut manquer d’emporter l’adhésion du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de PME que je suis, au regard du contexte international actuel marqué par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux grands exportateurs qui totalisent près de 30% des exportations mondiales de céréales », a fait remarquer le Ministre Souleymane Diarrassouba.


L’ouverture de ces silos épouse en effet, la vision du Gouvernement en matière de stratégie pour assurer la sécurité alimentaire des populations. C’est pourquoi, monsieur le Ministre a salué cette initiative du Directeur Général des Grands Moulins d’Abidjan qui contribue à garantir le  stockage de la matière première de la farine boulangère dans les conditions qui respectent les standards internationaux.   Cet investissement d’environ 10 milliards Fcfa permet d’augmenter la capacité de stockage de blé de 20 000 à 50 000 T  et une capacité d’écrasement annuel de 300 000 tonnes  avec un effectif de 285 personnes. 


Poursuivant, il a rappelé les actions menées par le Gouvernement afin d’assurer un approvisionnement régulier du marché national en farine boulangère et préserver l’outil de production ainsi que le pourvoir d’achat des consommateurs. Il s’agit notamment de plusieurs mesures adoptées par le Conseil des Ministres, en sa séance du 30 mars 2022 en faveur de la filière blé-farine boulangère.


Ces mesures permettent ainsi l’octroi aux meuniers d’une exonération des droits de douanes sur l’importation de blé pour réduire l’impact du renchérissement des cours du blé sur le prix de la farine boulangère et l’allocation d’un appui financier aux acteurs de production de la farine de blé en vue d’absorber la hausse du prix additionnel sur le sac de farine de 50 kg attendue à partir de mai 2022.


En outre, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a rappelé l’importance de la promotion et l’appui au développement du secteur privé qui demeure au cœur de la vision du Gouvernement et a donné l’assurance de son Département ministériel à soutenir et accompagner, sans distinction, toutes les initiatives allant dans ce sens.


« Je saisis donc cette occasion pour inviter tous les acteurs du secteur à s’engager dans la même démarche, à l’effet de se prémunir contre toute éventuelle rupture de production et surtout à prendre des initiatives dans le sens de la fabrication de farine à base des céréales locales, en vue de réduire la dépendance du blé, comme adopté par le Gouvernement, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République », a insisté le Ministre Souleymane Diarrassouba.



Rappelons que c’est en 1963 que la société les Grands Moulins d’Abidjan GMA a été créée. Elle est désormais dans le giron du groupe familial américain SEABORD dont le CEO était présent à la cérémonie et a réitéré sa confiance en la Côte d’Ivoire.  




  › A VOIR EGALEMENT


1656509293Illustration AnVc[1623].jpg
28-06-2022 - Lutte contre la vie chère : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente brillamment aux Députés les actions du Gouvernement et leurs impacts sur la population

 Dans le cadre de la séance Question orale avec débat, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME était l’invité de l’Assemblée Nationale, le mardi 28 juin 2022, sous la présidence du Lire la suite »


1655810090048A0386_copy_2736x1824[1474].jpg
20-06-2022 - Promotion de l’investissement privé : le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie d’ouverture de la journée de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire

 

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’ouverture officielle de la journée de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire, le lundi 20 juin 2022, à la Maison de l’entreprise au Plateau. Une occasion pour lui de saluer la GIZ qui Lire la suite »


1655737883Illustration[1429].JPG
17-06-2022 - Hausse des prix sur le marché international : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les mesures adoptées par le Gouvernement pour contenir la flambée des prix en Côte d’Ivoire

 A l’invitation de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a animé un panel, le vendredi 17 juin 2022, à l’Université International de Côte d’Ivoire, autour de Lire la suite »


1655463615048A8777[1374].JPG      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000